Huit faits sur les vaccins COVID-19

Ceci est une version mise à jour d'un article publié pour la première fois le 16 janvier. Tenez-vous au courant des dernières directives sur le coronavirus sur gov.uk.

À travers le Royaume-Uni, des millions de personnes ont été vaccinées contre le COVID-19 via le programme de vaccination du NHS. C'est une réussite incroyable. Les vaccins restent notre meilleur espoir pour mettre fin à la pandémie.

Dans le même temps, certaines personnes hésitent encore à se faire vacciner. Dans certains cas, cela est dû à la désinformation qui est partagée. Un sur trois d'entre nous a découvert de « fausses nouvelles » sur les vaccins contre le COVID-19.

Voici mes huit faits clés pour mettre en contexte certaines des affirmations que vous pourriez voir ou entendre.
Une femme en gommages chirurgicaux et masque facial
Fait : Avoir un caillot de sang après la vaccination COVID-19 est très rare

une infographie expliquant qu'avoir un caillot de sang après la vaccination COVID-19 est très rare

Vous avez probablement entendu parler d'un lien entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins. Plus précisément, un type rare de caillot sanguin appelé CVT (thrombose veineuse cérébrale) qui s'est produit avec un faible nombre de plaquettes sanguines. La recherche s'y penche toujours. Mais à l'heure actuelle, ces incidents semblent extrêmement rares. En fait, avoir COVID-19 vous expose probablement à un risque beaucoup plus élevé de CVT que d'être vacciné, selon des chercheurs de l'Université d'Oxford. Des études suggèrent que le risque est :

    4 sur un million après un vaccin Pfizer ou Moderna
    5 sur un million après un vaccin AstraZeneca
    39 sur un million après l'infection au COVID-19


Pour mettre les choses en perspective : vous avez probablement plus de chances d'avoir un caillot de sang dangereux en prenant un vol de quatre heures, qu'en ayant la CVT d'un vaccin COVID-19. Pour la plupart des gens, les avantages de la vaccination dépassent de loin les risques potentiels.

Cependant, si vous souffrez d'un problème de santé qui vous expose à un risque plus élevé d'avoir un caillot sanguin, vous devriez parler à votre professionnel de la santé avant de vous faire vacciner. Ils peuvent discuter des avantages et des risques pour vous personnellement.

Les professionnels de la santé sont également invités à proposer aux moins de 40 ans une alternative au vaccin AstraZeneca, lorsqu'il en existe un. En effet, là où des caillots sanguins se sont produits après le vaccin AstraZeneca, il y avait un risque légèrement plus élevé pour les personnes de ce groupe d'âge. Le risque était encore très faible pour ce groupe.
Fait : Les personnes qui essaient d'avoir un bébé ou qui sont enceintes peuvent toujours être vaccinées

infographie expliquant que les personnes qui essaient d'avoir un bébé ou enceintes peuvent toujours avoir le vaccin COVID

Public Health England indique que vous pouvez toujours recevoir un vaccin COVID-19 lorsque vous essayez d'avoir un bébé ou si vous êtes enceinte.

Le Collège royal des gynécologues et le Collège royal des sages-femmes ont déclaré qu'il n'y avait aucun moyen connu que les vaccins COVID-19 puissent affecter la fertilité.

Il n’y a également actuellement aucune preuve suggérant que les vaccins COVID-19 peuvent nuire aux femmes enceintes ou à leurs bébés.

Cependant, relativement moins de femmes enceintes ont reçu des vaccins COVID-19 par rapport à la population générale (dans les deux essais et dans le cadre des déploiements nationaux). Cela signifie que nous avons moins de preuves pour continuer, donc les gouvernements ont été plus prudents quant à l'offre de vaccins aux femmes enceintes.

Depuis début avril, cependant, les conseils au Royaume-Uni ont été mis à jour sur la base de données récentes en provenance des États-Unis. Il dit désormais que les femmes enceintes devraient se voir proposer un vaccin en même temps que les autres personnes de leur âge ou du groupe à risque COVID. Le conseil indique également qu'il est préférable que les femmes enceintes se voient proposer les vaccins Pfizer et Moderna. Non pas parce que d'autres vaccins sont dangereux, mais parce qu'il y a moins de données sur leur prise pendant la grossesse. Vous devriez parler avec votre professionnel de la santé des avantages et des risques de votre situation.
Réalité : Si vous avez des anticorps COVID-19, ce n'est pas une raison pour éviter la vaccination

infographie expliquant que les anticorps COVID-19 ne sont pas une raison pour éviter la vaccination

Certaines personnes ont exprimé la conviction que, si un test d'anticorps montre qu'elles ont déjà eu COVID-19, alors elles n'ont pas besoin d'avoir un vaccin. Ils pensent que s'ils ont déjà des anticorps COVID-19 contre l'infection, cela les protégera contre une nouvelle infection. C'est faux pour plusieurs raisons. Vous pouvez être réinfecté par COVID-19 après l'avoir eu une fois. Nous ne savons pas combien de temps dure l'immunité après l'infection au COVID-19 et il y a des signes qu'elle pourrait ne pas être longue. Nous ne savons pas non plus à quel point cette protection est solide pendant qu'elle dure.

En revanche, il a été démontré que la vaccination offre une protection très fiable contre la maladie du COVID-19. Aucune des 34 449 personnes participant à un essai du vaccin AstraZeneca n'a été hospitalisée ou n'est tombée gravement malade, par exemple. Que vous ayez déjà eu ou non la COVID-19, la vaccination est toujours importante pour réduire votre risque d'infection.
Fait : la vaccination ne peut pas vous donner le COVID-19

Une infographie expliquant la vaccination ne peut pas vous donner le Covid-19
Les vaccins COVID-19 ne peuvent pas provoquer une infection COVID-19. Le mythe selon lequel la vaccination peut vous donner COVID-19 semble provenir d'un malentendu sur ce que sont les vaccins et comment ils fonctionnent.

De nombreux types de vaccins traditionnels contiennent une forme faible ou inactive de l'infection contre laquelle ils protègent. Votre corps développe alors des anticorps. Ceux-ci combattent l'infection, sans que vous ressentiez tous les symptômes de la maladie. Si vous êtes à nouveau en contact avec la maladie, votre système immunitaire se souvient et vous protège à nouveau. Cela signifie que vous avez développé une immunité contre la maladie. Étant donné que ces vaccins ne contiennent aucun virus ou bactérie « vivant », ils ne peuvent pas provoquer l'infection contre laquelle ils sont conçus pour protéger.

Les vaccins COVID-19 approuvés au Royaume-Uni fonctionnent d'une manière légèrement différente, mais encore une fois ne contiennent aucune infection COVID-19 vivante et ne peuvent donc pas vous donner de COVID-19.

    Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna sont des « vaccins à ARN ». Ils disent temporairement à votre corps de créer une partie particulière du virus COVID-19 (appelée « protéine de pointe »).
    Le vaccin AstraZeneca-Oxford est un vaccin « vecteur viral ». Il utilise un virus sûr pour introduire la « protéine de pointe ».


Dans les deux cas, votre corps développe des anticorps contre les protéines. Cela conduit généralement à une immunité contre le COVID-19.

Il est toutefois possible d'avoir attrapé le COVID-19, mais de ne s'en rendre compte qu'après votre vaccination. Il existe également la possibilité d'attraper COVID-19 avant que les effets protecteurs d'un vaccin ne commencent à fonctionner, ce qui peut prendre deux à trois semaines après votre première dose.
Fait : Les vaccins approuvés ne contiennent aucun produit animal

Une infographie montrant que les vaccins approuvés ne contiennent pas de produits d'origine animale

Les trois vaccins COVID-19 approuvés au Royaume-Uni ne contiennent aucun produit animal. Vous pouvez lire les listes des ingrédients contenus dans chacun des vaccins sur le site Web Coronavirus Yellowcard. Le site Web peut également être utilisé pour signaler tout effet secondaire que vous pourriez ressentir après votre vaccination.

Vous pouvez être préoccupé par les produits d'origine animale. Si cela est dû à vos croyances religieuses, il convient de noter que de nombreux chefs religieux et organisations confessionnelles ont encouragé les adeptes à se faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu'il en est proposé. Il s'agit notamment du British Islamic Medical Council, du Hindu Council UK et du Board of Deputies of British Jews.
Fait : Les effets secondaires des vaccins COVID-19 sont généralement légers

Une infographie expliquant les effets secondaires bénins du vaccin Covid-19

Les vaccins COVID-19 ne provoquent pas, pour la plupart des gens, plus que des effets secondaires bénins. Ceux-ci durent généralement un ou deux jours et peuvent inclure :

    Douleur au bras
    douleurs musculaires ou articulaires
    fatigue
    symptômes pseudo-grippaux


Avoir de tels symptômes est courant après de nombreux types de vaccination. En effet, les vaccins déclenchent l'action de votre système immunitaire et la réponse peut être similaire à une forme bénigne de la véritable infection.

Les personnes souffrant de certaines allergies peuvent être à risque de réaction plus grave. Il est important de parler à votre médecin si vous avez eu une réaction allergique sévère dans le passé, pour vérifier que le vaccin sera adapté.

Les effets secondaires sont examinés attentivement dans le cadre des essais cliniques rigoureux que doivent subir les nouveaux vaccins. Lorsque l'Autorité de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) vérifie toutes les données des essais, les effets secondaires que les personnes participant à l'essai ont ressentis sont une grande partie de leurs considérations avant de donner leur approbation.
Fait : Le vaccin ne peut pas affecter votre ADN

Une infographie expliquant le vaccin Covid-19 ne peut pas affecter votre ADN

Les rumeurs suggérant que les vaccins COVID-19 peuvent affecter votre ADN ne sont pas vraies.

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contiennent de l'ARN messager (ARNm) qui donne des instructions à vos cellules. L'ARNm demande à votre corps de fabriquer des protéines présentes à la surface du virus qui causent le COVID-19, contre lesquelles votre corps crée des anticorps. Cela conduit généralement à l'immunité. L'ARNm reste généralement dans votre corps pendant quelques jours, avant d'être décomposé et éliminé par le corps. Cela ne peut pas du tout influencer ou affecter votre ADN.
Fait : Après la vaccination, vous devez toujours suivre les consignes de sécurité COVID-19

Une infographie expliquant les directives Covid-19

Être vacciné ne signifie pas que vous, ou ceux qui vous entourent, devez être moins vigilants quant au respect des directives du gouvernement COVID-19.

Premièrement, cela peut prendre deux à trois semaines après votre première dose de vaccin pour accumuler une protection. Après votre deuxième dose de vaccin, cette protection augmentera. Mais même après ce point, aucun vaccin approuvé contre COVID-19 n'est complètement efficace dans tous les cas. Nous savons que les vaccins COVID-19 peuvent empêcher les gens d'être gravement malades de l'infection. Mais pour minimiser le risque autant que possible, il est important que nous continuions tous à pratiquer la distanciation sociale, à porter des masques faciaux et à nous laver les mains régulièrement conformément aux dernières directives du gouvernement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Variantes COVID expliquées

Marcher dans la nature : les effets positifs sur votre santé mentale