Marcher dans la nature : les effets positifs sur votre santé mentale

Le thème de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale de cette année (10-16 mai) est la nature et l'environnement. Ici, je partage les avantages de marcher dans la nature et comment vous mettre à l'écoute de vos sens pour profiter d'une expérience de marche vraiment consciente.

Les collègues de Bupa partagent également des clips vidéo de leurs promenades locales préférées pendant le verrouillage.
Marcher dans la nature
Marcher dans la nature
Marcher et être dans la nature présentent de nombreux avantages pour votre santé mentale. Ainsi, combiner les deux est un moyen fantastique de favoriser votre bien-être.

Plus d'un an de confinements et de restrictions a encouragé beaucoup d'entre nous à sortir marcher et à apprécier la nature plus que jamais. Les sentiers locaux, les parcs, les plages ou les bois sont devenus le quotidien de beaucoup d'entre nous.

Pour ceux qui pouvaient sortir, la marche n'était pas seulement pour l'exercice ; c'était le moment de réfléchir et de réfléchir. Et à ces moments-là, peut-être avez-vous remarqué un peu plus en détail l'environnement naturel qui vous entoure ?
Les bienfaits pour la santé mentale de marcher dans la nature

Marcher et être dans la nature présentent de nombreux avantages pour votre santé mentale. Ainsi, combiner les deux est un moyen fantastique de favoriser votre bien-être.
Les bienfaits de la marche

La marche est une excellente forme d'exercice. Les preuves montrent que l'exercice régulier peut aider à :

    améliorer votre humeur
    avoir une meilleure nuit de sommeil
    réduire le stress et l'anxiété
    augmenter votre énergie
    vous aider à faire face aux moments difficiles
    améliorer votre confiance et votre estime de soi
    réduire votre risque de dépression


Les bienfaits de la nature

Une quantité écrasante de preuves montre que la nature est cruciale pour votre santé mentale et votre bien-être.

Être dans la nature ou interagir avec la nature présente bon nombre des mêmes avantages que la marche et l'exercice, tels que l'amélioration de votre humeur et la réduction de l'anxiété. Après une longue marche, vous avez probablement remarqué à quel point vous vous sentez mieux.

En fait, sept adultes britanniques sur dix (70 %) déclarent qu'être proche de la nature améliore leur humeur. En outre, près de la moitié des adultes britanniques (49 %) ont déclaré qu'être proches de la nature les aidait à faire face au stress.

Être dans la nature, ou même simplement l'observer, vous aide à vous connecter au monde qui vous entoure. Cela donne l'occasion de vider votre esprit du stress et des tâches quotidiennes et de devenir présent à ce moment-là.

La pleine conscience est une pratique merveilleuse, qui vous enracine dans l'ici et maintenant ; se concentrer sur ce que vous pouvez voir, entendre ou sentir. Marcher dans la nature est le moment idéal pour éveiller vos sens et remarquer ce que vous ressentez vraiment.
Une promenade consciente dans la nature – éveiller vos sens

La prochaine fois que vous irez vous promener, faites appel à vos cinq sens. Cela vous aidera à vous connecter avec la nature et l'environnement qui vous entoure et vous plongera dans l'instant présent.

    Qu'entendez-vous ? Peut-être le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres ou simplement vos pas sur le chemin.
    Que peux tu voir? Regardez haut, regardez bas. Remarquez les formations nuageuses ou les oiseaux en piqué. Penchez-vous et regardez de plus près les fleurs ou les arbustes.
    Que pouvez-vous sentir? Les jours humides et pluvieux ont une odeur très différente des jours secs et chauds. Prenez de profondes respirations relaxantes pendant que vous marchez. Des odeurs évoquent-elles des souvenirs nostalgiques ou certains sentiments ? Prenez le temps de vous arrêter et de sentir les plantes à fleurs et encouragez ceux qui vous accompagnent à faire de même.
    Que pouvez-vous ressentir ? Connectez-vous avec la nature lors de vos promenades par le toucher. Ramassez des matériaux naturels, comme des pommes de pin. Passez vos mains sur l'écorce des arbres ou dans l'herbe haute. Si cela vous convient, enlevez vos chaussures. Sentez la terre sous vos pieds. Remarquez la température de la surface et si elle est rugueuse ou lisse.


Prenez le temps de marcher dans la nature

Prenez le temps de soutenir votre santé mentale cette semaine, et au-delà, en marchant dans la nature. Explorez un nouvel itinéraire, appelez un ami pour profiter d'une promenade ensemble ou promenez-vous dans votre parc local.

Si vous avez du mal à sortir régulièrement ou si vous ne pouvez pas marcher loin, les preuves montrent que le simple fait de regarder la nature peut avoir un effet positif sur votre bien-être. Asseyez-vous près d'une fenêtre ouverte, regardez un programme sur la nature ou utilisez des matériaux naturels par le biais de l'artisanat ou de la cuisine. Il y a tellement de façons de profiter du pouvoir que détient la nature.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Huit faits sur les vaccins COVID-19

Variantes COVID expliquées